Carsac-de-Gurson 24
Départ : parking mairie
Distance : 10,67 km / Dénivelé ; 105 m
Durée : 2h30
14 participants
Il fait déjà très chaud au départ de la randonnée, ce qui explique le petit nombre des participants. Pour les pauses, nous recherchons l'ombre bienfaisante des sous-bois qui sont heureusement nombreux le long de ce parcours.
En arrivant à Carsac, petit village situé sur une éminence, le château du XVIIIe siècle et l'église Saint-Pierre forment une vue des plus charmantes. Cependant, le village est surtout connu pour son lac et les ruines de son château du XIIe siècle.
Église Saint-Pierre : Elle date du XIIe siècle et a été remaniée au XVe. Sa façade est de type saintongeais : deux arcs aveugles encadrent le portail à quatre voussures plein cintre qui retombent sur des colonnes aux chapiteaux sculptés. L'ancien pignon a été remplacé par un lourd clocher carré. La nef comporte trois travées. L'église se termine par une abside arrondie. (Classée monument historique).
Château de Carsac-de-Gurson : construit en 1775, à l'origine comme presbytère de l'église voisine, cet ancien château viticole, restauré, sert de gîte.
Ruines du château de Gurson : le château de Gurson a été érigé au XIIe siècle sur une colline pour surveiller l'axe permettant d'entrer en Périgord depuis l'Aquitaine. Rasé en 1254 par Henri III, roi d'Angleterre, le château est reconstruit au XIVe siècle et sera le siège d'une petite mais prospère seigneurie jusqu'au début du XVIIIe. Les héritiers des comtes de Foix-Gurson ont déjà abandonné les lieux quand à la Révolution, le domaine est vendu. Il n'en demeure aujourd'hui que les pans de mur d'une tour du XVe siècle et quelques éléments de style Renaissance. Ils appartiennent à une propriété viticole. Les vestiges sont inscrits aux monuments historiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire