mercredi 8 novembre 2017

27/10/2017 Saussignac

Saussignac 24
Départ : place de l'église
Distance : 7,76 km / Durée : 1h40 (arrêts non compris)
33 participants

Cette randonnée à Saussignac, village dont une petite appellation de liquoreux du Bergeracois a emprunté le nom, passe évidemment dans les vignes, mais longe aussi des prés et diverses cultures.
Le parcours débute près du château de Saussignac*, imposante demeure d’influence Renaissance, qui occupe la partie la plus élevée du bourg.
La promenade, qui permet de découvrir de beaux panoramas, passe près du château de Fayolle** et de quelques habitations à l'architecture variée.


*Château de Saussignac : la seigneurie de Saussignac appartenait à la famille Caumont-Lauzun. Elle fut vendue à Pierre d’Escodera de Boisse, grand homme de guerre sous louis XIII. Celui-ci fit commencer le château, mais, assassiné par les protestants en 1621, il ne put terminer les travaux, qui furent repris au siècle suivant et ne furent jamais achevés. Ce château avait le titre de baronnie, sa juridiction comprenait cinq paroisses.

**Château de Fayolle : sur le site d'un ancien repaire noble, dont il reste l'enceinte, Jean de Fayolle fit construire en 1460 cette gentilhommière à laquelle il donna son nom. Sur ses terres se trouve un pittoresque pigeonnier à colombages et à piliers qui témoigne de la prospérité des seigneurs du domaine. 






Bâtiment remarquable près du château de Fayolle


Clocher de l'église de Saussignac


Une yourte ? 







Château de Saussignac

1 commentaire: