jeudi 28 juin 2018

08/06/2018 St Emilion Grands Crus

St Emilion 33
Grands Crus, Ausone, Angélus ...
Départ : parking du collège
Distance : 8,62 km  / Durée : 1h58 (arrêts non compris)
40 participants

Nous voilà de retour à St Emilion pour une nouvelle randonnée ! Le parcours, dénommé "St Emilion Grands Crus …", sans balisage, se révèle particulièrement agréable... Il longe d'abord les remparts et les douves, passe à travers les vignes, côtoie des châteaux prestigieux et nous offre tout au long du chemin des points de vue sur la vallée de la Dordogne et sur St Emilion et ses monuments.
Nous découvrons le château Ausone * et le château Angélus** (1ers grands crus classe A), le Clos la Madeleine, le château Croix Canon***, le château Franc Mayne, le château du Grand Mayne … 
De retour à St Emilion, nous visitons l'église collégiale et son cloître, et ressortons face au clocher de l'église monolithe pour profiter du point de vue sur la ville.

* Château Ausone : il doit son nom au poète Ausone qui aurait possédé au IVe siècle la villa Lucaniacum à St Emilion. Le château et ses dépendances, ainsi que les carrières et la chapelle sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2015.

** Château Angélus : le domaine doit son nom à la situation du vignoble, d'où les vignerons pouvaient entendre sonner l'angélus aux clochers des 3 églises environnantes (la chapelle de Mazerat, les églises St Martin de Mazerat et de St Emilion).
En 2012, un campanile accueillant 2 bourdons (Angélus 700 kg et Emilion, 310 kg) et un carillon de 18 petites cloches (qui peuvent jouer quantité d'airs différents) a été ajouté au château par la famille de Boüard.

*** Château Croix Canon : c'est dans une chapelle du XIIe siècle que sont installés un cuvier et un chai destinés à la vinification du vin Croix Canon.  



(cliquer sur les photos pour agrandir)


Vestige d'un immense monastère dominicain du XIIe siècle

Les remparts













Campanile du château Angelus






De style roman, elle fut édifiée à la 
fin du XIe et au début du XIIe siècle.
La paroisse  a été rattachée à celle 
de St Emilion après la révolution.



L'église monolithe a été creusée dans la roche 
entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe. Son
clocher a été construit entre le XIIe siècle et le XVIe.

 La chapelle de la Trinité: son chevet date du début
du XIIIe siècle, l'autre partie a été modifiée au XVIIIe.
La Tour du Roy, haute de 32m, date du XIIIe siècle.
Située à l'intérieur des remparts de la cité, sur un 
massif rocheux isolé et creusé de grottes naturelles
et de carrières exploitées depuis le Moyen-âge. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire