vendredi 24 mai 2019

10/05/2019 Cazaugitat

Cazaugitat 33
Départ : église
Distance : 8,54 km / Dénivelée : 111 m
Temps de déplacement : 1h56
29 participants

Cazaugitat, commune de l'entre-Deux-Mers est bien connue pour les nombreuses orchidées que l'on y découvre au printemps. D'ailleurs, Cazaugitat signifie en langue gasconne "jardin jeté". Selon la légende, Dieu aurait jeté là tout ce qui lui restait de semences de fleurs. 

Ce matin-là, le beau temps est au rendez-vous et la balade dure plus que de coutume (2h27 au total), car les amateurs de botanique s'arrêtent souvent pour admirer ou photographier les fleurs.
La randonnée parcourt vignes et bois et on y rencontre quelques sites intéressants :

* L'église Saint Pierre : Elle possède un chevet roman et un clocher-mur surmonté de  3 clochetons.

* La Maison Rouge (XVIIe et XVIIIe siècles) : c'était une maison de garde, où logeait un couple travaillant dans le vignoble. Des tuiles rouges ont donné son nom à la maison.

* La butte de Launay : point culminant de l'Entre-Deux-Mers (143m) et site naturel géré par le conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine. L'endroit est connu des naturalistes pour son grand intérêt écologique et paysager. 
Un château médiéval occupait le site autrefois. Deux moulins , dont un seul subsiste, se trouvaient aux angles de l'enceinte.

* La maison Forte de Launay : elle est installée au pied de la butte. Elle date des XIVe et XVe siècles et a été remaniée au XIXe siècle. Ses parties les mieux conservées sont une tour ronde découronnée à l'angle sud-est une belle fenêtre à meneaux d'origine. Elle a été récemment restaurée. 


















Sur la butte de Launay











Façade Sud de l'église


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire