jeudi 5 décembre 2019

29/11/2019 St Hippolyte

Saint Hippolyte 33
Départ : église
Distance : 9,87 km /  Dénivelé : 84 m
Temps : 2h50
35 participants

C'est une randonnée particulièrement agréable (si l'on excepte les chemins boueux) que nous faisons aujourd'hui. Le parcours qui sillonne les communes de St Hippolyte, St Etienne-de-Lisse et St Laurent des Combes se déroule essentiellement dans les vignes de l'appellation St Emilion aux crus réputés. 

Du point le plus haut, à la Croix de Tourans, un panorama étendu sur la vallée de la Dordogne s'offre à notre vue. De loin en loin, de belles églises et des châteaux viticoles majestueux ajoutent au charme du paysage.

* Eglise Saint-Hippolythe : construite en 3 fois : d'abord le choeur qui est l'ancienne chapelle du château Saint-Poly, datant du XIVe siècle. Puis la nef, dont la charpente est apparente, qui a été ajoutée au XVIe siècle. Enfin le clocher, de forme carrée, qui a été bâti en 1783. L'ensemble a été restauré en 1980.

* Eglise Saint-Etienne, à St Etienne-de-lisse. L'édifice, en forme de croix latine, a été bâti sur un site gallo-romain et a été modifié au cours du XIXe.

* Château de Pressac : il se dresse au-dessus du village de St Etienne-de-Lisse. Le corps de logis date du XVIIe siècle, mais a été reconstruit dans le style néo-gothique au XIXe. Il aurait possédé 27 tours dont il reste quelques vestiges.
C'est dans ce château, à l'issue de la victoire française de Castillon-la-Bataille, qu'a eu lieu la reddition mettant fin à la guerre de Cent Ans, ce qui clôtura 300 ans de présence anglaise en Aquitaine.

* Château Laroque : demeure féodale du XIIe siècle, située au Sud de St Christophe-des-Bardes. Elle fut reconstruite sous Louis XIV.





















Belvédère situé dans un petit bois 
accessible seulement à pied. Il offre 
un beau panorama sur le paysage viticole.

Depuis la Croix de Tourans

Chapelle St Fort (ou St Faure) vue de la Croix de Tourans


Le village vu de la Croix de Tourans

Inscription sur le panneau au pied de l'olivier : 
"Cet olivier centenaire a été offert au château 
Haut-Brisson par sa majesté le roi Juan Carlos d'Espagne".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire