dimanche 12 janvier 2020

03/01/2020 Les Lèves

Les Lèves et Thoumeyragues 33
Départ : cimetière
Distance : 10 km / Dénivelé : 171 m
Temps : 2h57
40 participants

Cette première randonnée de l'année est des plus agréables : paysage vallonné, patrimoine riche et varié : pigeonniers, châteaux viticoles, moulins, églises. Le parcours emprunte des chemins ou des sentiers longeant vignes et bois.
Seul, le soleil n'est pas au rendez-vous ! Brouillard et crachin sont présents tout au long de la balade... 


Voici un aperçu des richesses patrimoniales découvertes ce jour :

* Château des Vergnes : bâti au début du XIXe siècle. Certains éléments (lavoir, pigeonnier, moulin) témoignent d'une présence plus ancienne (Moyen-Age). Les bâtiments encadrent une cour centrale. Parmi ses propriétaires : la famille Leclerc de Hautecloque et le baron de Gargan qui y expérimenta le sulfocarbonate de potassium pour lutter contre le phylloxera en 1879.

* Eglise Notre-Dame de Thoumeyragues : église romane du XIIe-XIIIe siècle, elle possède un clocher-mur à 3 baies coiffé d'un pignon. Construite par les Templiers (selon les uns !) ou par les moines de St Emilion (selon les autres !), elle a subi des dommages pendant les guerres de religion 

* Château de Laroche : du XVIIIe siècle, construit à l'emplacement d'un château plus ancien.

* Moulin de Goulard : en ruine, couvert de lierre, il porte une inscription sur le linteau de sa porte Sud : "Le 8 mai 1581 fut comencé ce molin et faict bâtir par de Goulard et Anne Chaussade, fame de Golard".

* Menhir des Goulards : il a été découvert en 1922 dans le bois de la garenne au Nic. Il était alors couché et fut relevé en 1934. (source : Bulletin de la société préhistorique française)

* Eglise Saint Pierre des Lèves : construite à la période romane, elle a été endommagée pendant les guerres de religion. Restaurée en 1732, un clocher-mur a été ajouté au XIXe siècle.

                            Carte




Château de la Beauze : du XVIIe siècle


Croix missionnaire








Moulin du château des Vergnes : tour surmontée d'un 
toit orientable dans le sens du vent ; les ailes ont disparu.


Escalier à l'intérieur du moulin












Ancien temple reconverti en chai


                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire