mercredi 19 mai 2021

14/05/2021 Pessac sur Dordogne

Pessac sur Dordogne 33

Départ : salle des fêtes

Distance : 12 km      

Temps : 3h

14 participants

Une très belle randonnée (à peine gâtée par la pluie du début !) avec des paysages variés, un patrimoine remarquable, quelques beaux points de vue et peu de routes.


Le circuit débute à l'église¹, rejoint le port², passe sous le pont, puis longe la Dordogne en suivant le méandre. Après le château de Vidasse³, un agréable chemin parmi les arbres mène d'abord à proximité du manoir de la Bernède⁴, puis au château de Ribebon⁵

Peu après ce dernier, le parcours monte à travers le vignoble sur le coteau d'où l'on peut admirer la vallée. Plus loin, dans les vignes, on remarque le château Tour de Beaupoil⁶. De loin en loin, on aperçoit le village de Gensac. Enfin, on redescend à Pessac après avoir traversé le joli hameau de Durège.

1 Eglise Saint Vincent : elle a été construite au XIIe siècle, de style roman, et a été remaniée au XVIe, avec des ajouts de style gothique. Son clocher-mur, ajouté ou reconstruit au XIXe siècle, possède 3 clochetons de style néo-byzantin. Inscrit au titre des monuments historiques en 2001.

2 Port de Pessac : un grand port de la Dordogne durant des siècles, avec ses quais aménagés sous Louis XV. On y échangeait les marchandises entre les gabarres qui naviguaient sur les hauts fonds en amont et les gabarres plus importantes allant vers l'estuaire de la Gironde. 

3 Château de Vidasse : construit à l'emplacement d'une villa gallo-romaine au XIVe siècle, il protégeait le bac et le gué. Il possède 2 tours rondes du XVe encadrant le corps du logis ; une 3e tour a été ajoutée au XIXe siècle.

4 Manoir de la Bernède : ancien péage sur la rivière, il date des XVIe et XVIIe siècles. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2007.

5 Château de Ribebon : édifié au XVIIIe siècle, agrandi et transformé jusqu'au XIXe, il possède 3 corps principaux et un corps avec terrasse face à la Dordogne.

6 Château Tour de Beaupoil : tour de défense du XIVe siècle..




Temple du XIXe siècle

Le pont reliant les départements de la Dordogne et de la Gironde

Les quais et la cale de mise à l'eau

Vue sur la rive droite



Vue sur la rive droite de la Dordogne

Ce manoir, longtemps à l'abandon, est en cours de restauration.


Maison sur la rive gauche


Façade donnant sur la rivière

Cimetière de Ribebon 
l'une des stèles porte l'inscription suivante : 
Ici repose Adolphe Du Rège, 
ancien garde du corps du roi*
décédé à Ribebon le 22 août 1878.
* Charles X (1824-1830) ou Louis-Philippe (1830-1848) ?








Beaux rosiers à l'entrée d'une maison de Durège

Une clôture originale


Retour vers Pessac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire