jeudi 17 mars 2022

25/02/2022 Monbadon

 Monbadon 33

Départ : place de l'église

Distance : 11,4 km      /      Dénivelé : 81 m

Temps : 3h

20 participants

Rassemblées autour de l'église St Martin, les quelques maisons du village de Monbadon sont dominées par un majestueux château

Ce matin, beau temps pour cette randonnée dans les vignes, les bois, sur sentiers et petites routes où les véhicules sont rares. Le parcours revu et corrigé, après avoir causé quelques déboires à ceux qui font la reconnaissance, nous a malgré tout créé des difficultés. En effet, certains sentiers mentionnés sur la carte IGN ne correspondent pas à la réalité du terrain et il faut parfois tâtonner à la recherche du bon chemin.

* Château de Monbadon : établi sur un promontoire ce qui fait de lui le second point culminant de Gironde, c'est l'un des derniers témoignages d'architecture militaire médiévale subsistant en Gironde. A l'origine, c'était une tour de guet. En 1330, Edouard III, roi d'Angleterre, autorise Indie de Monbadon à fortifier ce poste avancé. Il a subi de nombreuses transformations : au XVIe siècle, des fenêtres à meneaux sont ouvertes; au XVIIe , un bâtiment annexe, appuyé sur le logis primitif est construit au Sud. Depuis 1602, sous le règne de Henri IV, la même famille est propriétaire de ce domaine. 

** Eglise Saint-Martin : édifiée au début du XIe siècle, elle est d'époque romane, sauf pour l'abside(1761) et les voûtes (1855). Elle dispose d'un cadran solaire depuis 1630.


https://photos.app.goo.gl/32pSn2Zj119oW6Jd9




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire