vendredi 17 juin 2022

9 -10-11-12/05/ 2022 Tour du Bassin d'Arcachon

 Tour du Bassin d'Arcachon 33

Texte et photos Jean-Claude B

Du 9 au 12 mai 2022, 36 marcheuses et marcheurs motivés du Club de Randonnées Pédestres Saint-Antoinaises, ont accompli un périple de 102 km sur quatre jours, au départ du port de plaisance d'Arcachon.

Il aura quand même fallu un petit brin de vaillance pour mener à bien cet original projet, car les distances quotidiennes proposées (25 km en moyenne) posaient question pour la plupart d'entre nous. Il n'en fût rien, ou presque...!

Faire le tour du Bassin d’Arcachon à pied, c’est prendre le temps de suivre le littoral au plus près, et de découvrir une myriade d’atmosphères, à travers des paysages naturels changeant au gré des marées, d’élégantes stations balnéaires et de charmants villages ostréicoles, proposant de temps à autre de surprenants, voire d'insolites décors.

C’est aussi l’occasion de s’immerger dans la nature, de respirer les odeurs des pins et les embruns de l’océan.

Certains vous avoueront que cela peut aussi être source de bobologie ; ces quelques problèmes de pieds, d'ampoules par exemple, qui surviennent pour diverses raisons, mais toujours au plus mauvais moment.

Le littoral du bassin a été aménagé pour la découverte. Notre belle randonnée de près de 102 km sur ce superbe GR de pays a été ponctuée d’étapes enrichissantes en passant par les 10 communes du bassin : Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-bains, Arès et les villages de Lège-Cap Ferret...

Le cœur du bassin d’Arcachon constitue une zone naturelle très intéressante de par ses paysages, sa flore et sa faune.

Les digues aménagées sont le refuge des hérons, aigrettes, cormorans, cygnes, diverses espèces de canards, loutres et ragondins. Ports ostréicoles de La Teste et de Gujan-Mestras, rives marécageuses du delta de la Leyre occupent la rive sud avec les anciens marais salants transformés, au XVIIIe siècle, en réservoirs à poissons.

Vers le nord, on rencontre le domaine de Certes, puis Andernos et Arès dont la réserve naturelle des prés-salés mène vers la presqu’île du Cap-Ferret.

Notre brève et superbe rencontre avec des ornithologues habitués du lieu, qui ont partagé leurs outils pour nous faire découvrir en temps réel, la nidification tranquille des espèces, reste une parenthèse magique.

Après une dernière pause au village du Canon pour une dégustation d'huîtres, nous avons terminé notre aventure à la Pointe du Cap-Ferret.

Tous les soirs, grâce à un système de navettes fort bien organisé pour nous ramener au village de Lanton, nous aurons profité du grand confort des mobil-homes du camping Cap Fun - Le Roumingue ainsi que du charmant accueil de l'Arthur's Pub et de son personnel qui nous ont concocté de délicieux menus réparateurs en soirée.

Ce furent quatre jours pleins ! Une bien belle aventure ma foi !





La tuile chaulée est une tuile demi-ronde enduite d'un mélange de 
chaux et de sable destinée au captage du naissain (larves d'huîtres)
 au sein des collecteurs.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire