jeudi 14 juillet 2022

24/06/2022 St Emilion

 Saint Emilion 33

Boucle des Grands Crus

Départ :  parking du collège

Distance : 12,5 km      /      Dénivelé : 52 m

Temps : 3h

11 participants

Arrosés par quelques ondées en début et fin de matinée, nous avons cependant apprécié ce parcours fort intéressant. 

Le circuit traverse la charmante cité médiévale de St Emilion, dévoilant quelques-uns de ses principaux monuments. Il nous entraîne ensuite à travers la campagne à l'Ouest de la ville. Tout au long de la randonnée, dans un paysage presque exclusivement composé de vignes, nous découvrons plusieurs châteaux de ce vignoble réputé. 


Le palais Cardinal a été construit dès le XIIème siècle et fut occupé au début du XIVe par le cardinal de Sainte Luce, neveu du pape Clément V.

Un "tertre" : ruelle typique pavée et pentue

La tour du Roydonjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. 


L’église monolithe est un édifice religieux souterrain creusé au début du XIIème siècle dans des proportions impressionnantes (38m de long pour 12 m de haut). En façade, trois ouvertures et un portail gothique. 
Construit entre le XIIème et le XVème siècle, le clocher de l'église monolithe est haut de 68 mètres, 
Le Couvent des Ursulines (XVIIe siècle).
Ces moniales ont inventé la recette des macarons.


 Le château Ausone doit son nom au poète Ausone qui aurait possédé au IVe siècle la villa Lucaniacum à St Emilion. 
(Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2015).

Les carrières de pierre de Saint-Emilion, sans doute exploitées à l'origine par les Romains puis au XVIIIe siècle avant de servir de champignonnières au début
du XXe siècle, servent souvent à faire vieillir les productions vinicoles.


Eglise St Martin de Mazerat (XIe, XIIe classée monument historique).
Avant la Révolution, St Martin était une paroisse indépendante.

 Dans une chapelle du XIIe siècle sont installés un cuvier et un chai destinés à la vinification du vin du Château Croix Canon 

Château Angélus : le domaine doit son nom à la situation du vignoble, d'où les vignerons pouvaient entendre sonner l'angélus aux clochers des 3 églises environnantes (chapelle de Mazerat, églises St Martin de Mazerat et St Emilion).

En 2012, un campanile accueillant 2 bourdons (Angélus 700 kg et Emilion, 310 kg) et un carillon de 18 petites cloches (qui peuvent jouer quantité d'airs différents) a été ajouté au château par la famille de Boüard.


Les premières traces de l'existence du Château Ambe Tour Pourret remontent à 1811. Seule une partie des bâtiments était alors existante. La Tour emblématique fut construite en 1845. La propriété fut achevée en 1925.


 Imaginé par Christian de Portzamparc, le chai de Cheval Blanc se dresse depuis juin 2011 dans le prolongement du château, couronné d'un toit végétalisé.

Construit au XVIIIe siècle, de style néoclassique, le Château Corbin a été adossé à des parties plus anciennes (fondations datant du XVe siècle)
Il conserve des éléments du XVIe siècle : tour, pigeonnier, et divers bâtiments.


Château Jean Voisin : construit en 1583.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire