jeudi 22 septembre 2022

02/09/2022 Soumensac: Lac de L'Escourou

Soumensac 47

Lac de l'Escourou

Départ : parking du lac     /     Distance : 8 km

Temps : 2h20

46 participants

Cette année encore, c'est au lac de l'Escourou que nous nous retrouvons pour la 1ère randonnée après l'interruption des vacances scolaires. 

Ce matin, le ciel est couvert et la chaleur habituelle nous épargne. Le parcours, familier pour bon nombre d'entre nous, se déroule sur les berges du lac, avec toutefois un petit détour pour faire découvrir aux nouveaux venus le Touron de St Sulpice d'Eymet.

Peu d'oiseaux sont visibles à cette période, et nous constatons que le niveau du lac principal a sérieusement baissé.

Lac de l'Escourou (ou l'Escourrou ou l'Escourroux) : Ce beau lac de 112 hectares est artificiel (il est destiné à réguler l'approvisionnement en eau du Dropt entre la Dordogne et le Lot-et-Garonne et sert de réservoir pour l'agriculture). Il est situé sur les communes de Soumensac (Lot-et-Garonne) et Eymet (Dordogne).

Il est très prisé des pêcheurs (sandres, brochets...) et des randonneurs pour lesquels a été balisé un circuit accompagné d'un parcours nature. Ce dernier (situé sur la partie Nord, côté Dordogne), est équipé de postes d'observation (cabanes en brandes sur l'eau) et de panneaux explicatifs qui permettent de découvrir les nombreux oiseaux présents sur le lac (hérons, aigrettes...)

Touron de St Sulpice  d'Eymet : un touron est une source qui surgit à l'air libre après un parcours dans le karst. Celle-ci jaillit au fond d'une cavité rocheuse qui a été aménagée en lavoir, avec de nombreuses "selles" (pierres à laver) où les lavandières s'agenouillaient pour frotter le linge . 




Cabane d'observation de la faune

Panneau d'information




Touron et lavoir

Selles des lavandières







Héron cendré



Ces arbres ont habituellement les pieds dans l'eau, ce qui explique ces racines apparentes et la couleur du bas du tronc.







Le lac est en partie asséché, permettant de découvrir le lit du ruisseau originel (l'Escourou, affluent du Dropt).

La végétation s'est installée sur la partie asséchée du lac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire