mardi 7 mars 2023

10/02/2023 Lamothe-Montravel

 Lamothe-Montravel 24

Départ : City-stade

Distance : 11,5 km     /     Dénivelé : 113 m

Temps : 3h06

25 participants

Nous parcourons à nouveau le circuit plaisant qui relie Lamothe-Montravel à Saint-Michel-de-Montaigne. La température est assez basse toute la matinée, avec un peu de gelée blanche au départ, mais le temps est beau. 

Après 2 km de marche, un raidillon permet d'accéder au plateau supérieur. Sur un terrain essentiellement planté de vignes et bois, nous poursuivons notre randonnée vers St Michel et ses hameaux avant de revenir dans la plaine et de rejoindre les berges de la Dordogne. 

Quelques édifices appartenant au passé de ces communes subsistent le long du parcours.

Château Lapoyade (Lamothe): construit de 1880 à 1895 par Louis Lapoyade-Deschamps, propriétaire viticole. Ce château est de nos jours l'Ehpad "Les Jardins d'Iroise".

Eglise Saint-Michel (St Michel de Montaigne) : église romane construite au XIIe siècle, incendiée pendant les guerres de religion et restaurée au début du XVIIe grâce à l'épouse de Montaigne. Elle abriterait le cœur du philosophe.

Eglise Saint-Paixent  (Lamothe): église du prieuré Saint-Paixent, fondé entre 1060 et 1186 par des moines bénédictins. Dégradée durant les guerres de religion et la Révolution (pendant laquelle elle a servi de salle de réunion), elle a été agrandie et reconstruite en 1858 dans le style néogothique. 

Tour de l'ancien château des archevêques de Bordeaux (Lamothe):  A l'époque médiévale, les archevêques de Bordeaux possédaient une citadelle sur le plateau dominant la vallée de la Dordogne du nom de Montravel. A Lamothe, un logis permettait d'accueillir les hôtes. De cette construction ne reste aujourd'hui qu'une tour ronde du XVème surmontée de mâchicoulis, une tour polygonale d'escalier à vis du XVIème accolée et un mur pignon à forte pente, seul reste du manoir.

La mairie est accolée à cet édifice.



"Les jardins d'Iroise"


On se hisse sur le coteau







Maison qui abrite le four à pain







Retour dans la plaine



Temple de Lamothe : construit en 1867 et désaffecté après la seconde guerre mondiale. 

Fenêtre à meneaux solitaire sur la façade d'une maison


Quai du port de Lamothe sur la rivière Dordogne


Sur le fronton de cette maison, la date 1530 est gravée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire