mardi 25 juillet 2023

02/06/2023 Flaujagues

 Flaujagues 33

Départ : place de la mairie

Distance : 9 km      /      Dénivelé : 162 m

Temps : 2h20

27 participants

Beau temps ensoleillé pour cette jolie boucle qui emprunte en partie le circuit Pierre Loti (des panneaux informatifs retracent l'œuvre de l'écrivain).

Le parcours se dirige vers le port et revient dans la campagne, grimpant sur les coteaux de Ste Radegonde où il nous offre de belles vues sur la vallée de la Dordogne. Il traverse ensuite Juillac avant de revenir à Flaujagues.

Pierre Loti, né Louis Marie Julien Viaud (1850-1923), est un écrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine. Marié à une enfant du pays, Blanche Franc de Ferrière, il aimait se trouver en ce lieu pour y écrire et rêver.
Une grande partie de  son œuvre est autobiographique; il s'est inspiré de ses voyages de marin pour écrire ses romans.

Eglise Saint-Martin (Flaujagues) : elle est bâtie au début du XVIIe siècle, à un endroit proche de l’ancienne église, détruite durant les guerres de Religion. Une restauration de l’église a lieu au XIXe siècle : la façade à fronton est alors surmontée d’un clocher à flèche classique. Un nouveau clocher, de forme carrée, voit le jour en 1956.

Eglise Saint-Jean (Juillac)construite au XIVe siècle, de style roman, elle est dévastée durant les guerres de religion et reste sans nef. Elle est rebâtie en 1733, et détruite à nouveau en 1759. Elle est remise en état au XXe siècle puis restaurée en 2008.

Château la Roberterie : bâti en 1590 comme forteresse militaire sous le règne de Henri IV. Très dégradé, il a été restauré entre 2015 et 2018.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire