mercredi 7 août 2024

21/06/2024 Pujols

 Pujols 33

Départ : place de la mairie

Distance : 10,5 km et 8,5 km     /      Dénivelé : 200 m

Temps : 2h45

17 (8+9) participants

Randonnée plaisante qui se déroule dans un paysage vallonné offrant des beaux points de vue sur la vallée de la Dordogne. Pendant le parcours, le regard est sans cesse attiré par la vue sur ce village situé sur un promontoire.

Le patrimoine est riche et varié : château, église, lavoirs ...

Le château-fort : construit au XIVe et XVe siècles. De 1218 à 1338, Pujols appartient tantôt aux anglais, tantôt aux français avant d'être définitivement reconquis par la France au début de la guerre de cent ans. Au XIXe siècle, le château devient mairie et il est transformé, son enceinte est rasée, le profond fossé qui le séparait du bourg a été comblé. La façade nord, tournée vers les pentes escarpées se présente sous l’aspect d’un corps de logis barlong flanqué d’échauguettes hexagonales à un ou deux étages, en saillie sur les contreforts.

L'église Saint-Pierre : construite du XIIIe au XVe siècle au pied de l'éperon rocheux du château, à l'écart du bourg, sur une plateforme qui domine la vallée de la Dordogne. Elle est classée monument historique depuis 1846. Elle a été plusieurs fois remaniée. Elle renferme un sarcophage datant du Moyen-Age. Le clocher a été récemment restauré

Cheminée d'une briqueterie : la présence d’une cheminée en brique assez haute rappelle l’activité locale des fours de briqueteries.

Lavoirs : la commune compte trois lavoirs des XVIIIe et XIXe siècles. Tous ces lavoirs étaient en activité jusqu’aux années 60 où le village a été équipé de l’eau courante.  L'un d'eux a même été utilisé jusqu'en 1970.

Cliquer sur le lien suivant pour lire la vidéo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire