Gensac 33
Départ : place de l'horloge
Distance : 8 km /11 km     /     Dénivelé : 103m /150 m
Temps : 2h10 /2h35
33 (24+9) participants
Le ciel est brumeux ce matin, le soleil tarde à se montrer. Mais cela ne gâte aucunement le charme de cette randonnée qui se déroule entre 3 cours d'eau : la Durèze, la Dordogne et la Soulège. Sur un parcours au relief vallonné, elle mêle paysages agréables et remarquables éléments du patrimoine.
Du bourg de Gensac, "village ancien" bâti sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne, nous descendons jusqu'à Pessac. Là, nous rejoignons les quais et longeons la rivière avant de la quitter pour remonter sur les côteaux. où bois et vignes se succèdent.
De retour à Gensac, nous parcourons les rues pittoresques du vieux village.

Derrière nous apparaît le clocher de l'église de Gensac
Le long de la Durèze
Pont sur la Dordogne 
Château de Vidasse : construit à l'emplacement d'une villa gallo-romaine au XIVe siècle, il protégeait le bac et le gué. 
Le long de la Dordogne
Manoir de la Bernède : ancien péage sur la rivière, il date des XVIe et XVIIe siècles.
Fenêtres à meneaux  au hameau de Claribès : ancien prieuré des XIIIe  et XIVe siècles.
Château Carbonneau : construit à partir de 1860, sur l’emplacement d’une maison de maître fort ancienne.
Mini-halle
L'église Notre Dame a été reconstruite en 1873 sur l’emplacement de l’ancienne église romane, dont le chevet en conserve le soubassement. L’église est bâtie sur le rocher avec les matériaux provenant de la construction de l’église originelle ainsi que du rempart.  
La Chaire de Calvin : Dès le milieu du XVIe siècle, Gensac se rallie à la Réforme dans sa quasi totalité. Elle abrite derrière ses murs une active communauté : on dit que Calvin, théologien français, important réformateur et pasteur emblématique de la Réforme Protestante, aurait prêché sur cette chaire. 
Tour de l'horloge : beffroi de Gensac
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire