Le Fleix 24
Départ : Art et sol (briqueterie)
Distance : 8 km / Dénivelé : 154 m
Durée : 3h
58 participants
Le parking de la briqueterie se remplit rapidement ce matin. Les membres du club se bousculent pour le dernier rendez-vous de l'année. Au menu, une boucle unique et inédite menée par Xavier et Jean-Pierre, notre hôte du jour.
Depuis la briqueterie, nous empruntons de larges pistes, suivies de sentiers étroits et pentus, glissants parfois ou encore des sentes inextricables relevant parfois du parcours du combattant ! Mais tout le monde passe sans trop de difficultés, avec parfois l'aide de mains secourables. Nous rejoignons ensuite un parcours plus familier jusqu'à l'institut éducatif de Cadillac et nous entamons la descente vers le Fleix.
C'est alors que nous quittons la piste pour pénétrer dans les bois en dehors de toute trace afin de découvrir la surprise promise par Jean-Pierre : il s'agit d'un étroit tunnel dont l'entrée est tout à fait confidentielle. Ce tunnel permet de passer sous la D20 (menant du Fleix à Mussidan). Il a été utilisé par les résistants durant la 2e guerre mondiale, leur permettant d'échapper aux Allemands.
Nous empruntons ce parcours historique obscur où il est prudent de marcher courbés et tête baissée.
Nous rejoignons bien vite la briqueterie où nous attend le vin chaud concocté par Roger suivi par un repas de pizzas proposées par le Fournil du Joncas.
Merci à Brigitte et Jean-Pierre pour leur accueil.
.png)
Merci Christine. Très beau résumé de cette randonnée inédite en pays fleixois. Le tunnel en fin de parcours est assez surprenant et méritait ce détour au milieu des bois. Le Fournil du Joncas a assuré le service et concocté des pizzas de très bonne qualité et Roger a encore assuré avec son excellent vin chaud. Merci à Brigitte et Jean-Pierre pour leur sympathique accueil.
RépondreSupprimer