De St Antoine de Breuilh à Villefranche de Lonchat
Distance totale : 20 km (étapes d'environ 6km) / Durée : 6h
Notre club a décidé cette année de participer au Téléthon cantonal en organisant une randonnée relais. Il s'agissait de relier St Antoine à Villefranche (environ 20 km)
Ce matin-là, la pluie a découragé beaucoup de randonneurs ! Seuls 14 courageux ont osé se lancer, et bien leur en a pris puisqu'il n'a pas plu durant la balade.
Le brouillard qui nous a souvent accompagné ces dernières semaines n'était pas présent ce matin, ni d'ailleurs le soleil ! Mais les couleurs automnales ont égayé notre balade dans les vignes et les bois.
Tout près de Saint Emilion, Saint Laurent des Combes bénéficie d'un site exceptionnel formé par une succession de combes. Le sentier de randonnée nous amène sans aucune difficulté à la découverte de vignes, de bois, d'un intéressant patrimoine rural et de beaux panoramas.
Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages . La boucle toute en montées et descentes dans un paysage de vignes et de bosquets nous a fait découvrir un remarquable patrimoine historique et naturel.
Départ : église / Distance : 10,4 km / Temps : 2h20
28 participants
Le village de Saint Michel est connu pour avoir vu naître le célèbre auteur des Essais, Michel Eyquem de Montaigne. Mais il présente aussi d'autres centres d'intérêt : le château, le vignoble de Montravel, la chapelle de Bonnefare, les points de vue sur la vallée de la Dordogne...
Départ : stade de foot / Distance : 10 km / Temps : 2h
Comme les enfants à l'école, le club de randonnées a lui aussi fait sa rentrée. Pour cette première sortie, nous sommes restés sur nos terres et nous avons fait la boucle du Breuilh
Départ : centre du village (quartier belge !!) / Distance : 7,7 km / Dénivelée : 70 m
30 participants pour la rando
Nous voilà déjà au terme de la saison. En effet, nous allons faire relâche durant les mois de juillet et août (pour les randonnées hebdomadaires). Mais, rassurez-vous, des randos seront organisées lors de toutes les festivités de la commune (voir le programme).
Départ : église / Distance : 7,7 km / Dénivelée : 108 m
Un parcours qui alterne vignes et bois et offre quelques vues sur la campagne bergeracoise. mais une randonnée humide : pluie et boue (c'est banal ces temps derniers !) Pourtant les marcheurs sont toujours aussi motivés !
Une randonnée toute en montées et descentes entre les vignes et les bois (du déjà vu, me direz-vous !). Malheureusement, la pluie a un peu gâché le plaisir.
Randonnée le matin et promenade en gabarre sur l'Isle l'après-midi
Départ : moulin de Duellas / Distance : 8 km
30 participants
Cette journée a été réussie en tous points : la présence du soleil, une randonnée intéressante à proximité de l'Isle, un pique-nique convivial et enfin une agréable promenade en gabarre.
Le circuit offre de beaux points de vue sur la campagne Lot et Garonnaise, entre vignes et bois. Il s'approche du château de Théobon et longe églises et moulins.
Ce circuit nous amène sur les coteaux dominant Pessac.
Du temple, nous nous dirigeons vers Gensac. Nous quittons rapidement la route pour suivre des chemins qui alternent montées et descentes dans les bois et les vignes.
suivie de la traditionnelle omelette à l'aillet du 1er mai
La tradition de l’omelette à l’aillet remonterait au Moyen-Age : lorsque les saisonniers arrivaient dans les villages pour prêter main forte dans les diverses récoltes, ils étaient accueillis par un repas consistant, la fameuse omelette à l'aillet nouveau.
randonnée le matin et visite du Cloître des Cordeliers l'après-midi
Départ : stade de foot
St Emilion est célèbre pour ses vins (le vignoble est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO), mais aussi pour ses richesses archéologiques, en particulier les vestiges de la cité médiévale.
L'église du XIIe siècle est
classée monument historique.Sa façade est de type saintongeais.
Les ruines du château sont inscrites aux monuments historiques: unposte de vigie existait dès le haut Moyen-Age. Un premier château en bois y fut construit.
A Montcaret, les traces du passé ne se résument pas seulement aux vestiges de la villa gallo-romaine, mais un autre site, celui de la citadelle de Montravel est le témoin du Moyen-Age et des guerres de religion.
Le lac de Lescouroux est un lac artificiel destiné à réguler
l'approvisionnement en eau du Dropt à la frontière entre le département de la
Dordogne et du Lot-et-Garonne. D'une superficie de 112 hectares, servant
de réservoir pour l'agriculture, c'est un lac très apprécié des pêcheurs (sandres, brochets, carpes de nuit et black
bass).