Monteton 47
Départ : parking de la salle des fêtes
Distance : 10 km / Durée : 2h30 (arrêts compris)
45 participants
Notre première randonnée à Monteton avait été plaisante. Celle-ci (avec un parcours différent) l'était tout autant.
Le village, repérable de loin, car situé sur un mont qui domine la vallée du Dropt, est dominé par un château* et une église romane**.
L'itinéraire parcourt des vergers de pommiers ou de pruniers d'Ente, des champs de céréales et des bois. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue, et permet souvent d'apercevoir les vestiges du château de Monteton.
La courte montée finale ramène au cœur du village, près de l'église romane et de la halle. Depuis celle-ci, une table d'orientation permet de reconnaître les 13 clochers des communes bordant la vallée du Dropt.
* Château de Monteton : bâti au XIIe siècle, reconstruit au XVIIe et abandonné au cours du XXe siècle. Depuis de nombreuses années, il est en cours de restauration (des bénévoles s'y relaient) et il accueille conférences, expositions, concerts...
** Eglise Notre-Dame : les moines de Sarlat (qui possèdaient une abbaye bénédictine à la Sauvetat-du-Dropt) entreprennent, au XIIe siècle, de déboiser les terres de Monteton, afin d’y bâtir l’église Notre-Dame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire