St Laurent des Hommes 24
Départ : parking de l'église
Distance : 9,5 km / Durée : 2h10 (arrêts compris)
33 participants
Des bois (forêt de la Double), de l'eau (ruisseau et étang de Farganaud, Isle, canal de la Filolie), des prés, des maisons à l'architecture ancienne, une écluse et la maison de l'éclusier *, voilà l'essentiel de nos découvertes. Ajoutons à cela des sentiers plats et des routes peu fréquentées, de quoi rendre cette randonnée agréable. Le seul bémol ce matin-là était une brume persistante qui a enveloppé les paysages tout au long du parcours.
* Maison de l'éclusier de Bénévent : l'une des 40 maisons éclusières qui existaient sur l'Isle entre Libourne et Périgueux avant 1957. Autrefois, un couple vivait là : la femme manoeuvrait l'écluse et l'homme était cantonnier de rivière (chargé d'entretenir l'écluse, le canal, la rivière et les chemins de halage).
Sur la maison, on peut voir le niveau de la crue de 1906, mais en 1944, une crue plus importante a obligé les éclusiers à vivre à l'étage avec leurs chèvres et le bouc pendant une dizaine de jours.
A droite de la maison se trouve l'octroi où les gabariers payaient leur passage à l'écluse et pouvaient se désaltérer (on suppose que le terme "écluser" vient de là !)
(cliquer sur les photos pour agrandir)
Église romane détruite en 1362, reconstruite en
style gothique au XVe siècle, saccagée après la
bataille de Coutras, restaurée au XIXe siècle.
Inscrite aux monuments historiques depuis 1997.
|
Maison avec galerie en bois des XVIe et XVIIe
siècles, inscrite aux monuments historiques
depuis 1948. C'est aujourd'hui la mairie.
|
Murs en torchis consolidés de briques,
architecture typiquement doubleaude.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire