samedi 10 mars 2018

02/03/2018 Montcaret

Montcaret 24
Départ : salle des fêtes
Distance : 8 km  / Durée : 2h10 (arrêts compris)
36 participants

Ce premier vendredi de Mars, la météo a alterné, comme de coutume, les giboulées et le soleil ! ...
Lors de cette sortie, nous avons eu un aperçu des nombreux attraits qu'offre Montcaret : sa très riche histoire, la variété de son patrimoine et la diversité de ses paysages parmi lesquels ses coteaux couverts de vignes. 
La randonnée, après avoir longé le bas du coteau, emprunte un raidillon qui permet d'accéder au pied du mur d'enceinte du Mont Ravel, contourne le château de Montravel* puis passe près de la stèle qui rappelle les évènements en ce lieu lors des guerres de religion. Le circuit mène ensuite à la fontaine des fées**, continue sur le coteau, avant de redescendre rapidement dans les bois. Il se dirige ensuite vers le temple de Montcaret*** puis rejoint le centre du village.

* Le château de Montravel a été bâti au XIXe siècle. Son parc se situe à l'emplacement de l'ancienne citadelle protestante de Montravel. Au XIVe siècle, Montravel est l'une des plus puissantes et importantes forteresses d'Aquitaine (300m de long sur 130 de large). Elle passe ensuite sous l'autorité protestante.
En 1622, les troupes de Louis XIII assiègent, bombardent et détruisent la citadelle.
Une stèle immortalise cet épisode dramatique.

** La fontaine des fées : la présence des sources, pour les Celtes puis les Romains, permettait l'implantation humaine. Les Celtes divinisaient les sources, bienfaisantes et protectrices. Les Romains, souvent grâce à des aqueducs, amenaient l'eau des sources (dont celle de la fontaine des fées) jusqu'à leurs cités.

*** Le temple de Montcaret : après la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, les protestants sont contraints de détruire eux-mêmes le temple de Montcaret. Le pasteur est banni du royaume. pendant environ 100 ans (période du "Désert" pendant laquelle 4 pasteurs se succédèrent dans la clandestinité). En 1803, à la réorganisation des cultes, un nouveau temple est construit.

(cliquer sur les photos pour agrandir)
La montée du petit raidillon



L'allée menant au château

La stèle commémorant la destruction de la forteresse de Montravel


Manoir situé sur les hauteurs de Montcaret, antérieur à 1629


Situé sur le point le plus haut de la commune, 107m,
il daterait de la fin du XVIe, début du XVIIe siècle.



Une boîte aux lettres ... remuante !

Un vol de grues


Passerelle du chemin de fer, construite en 1873/1874
pour faciliter l'accès au temple.




Edifiée en 1080 par des moines bénédictins,
elle fut endommagée lors des guerres de religion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire