samedi 12 janvier 2019

04/01/2019 Soumensac

Soumensac 47 (lac de L'Escourroux)
Départ : parking du lac 
Distance : 9,1 km / Temps: 1h50 (arrêts non compris)
38 participants

C'est par un beau temps froid et sec et, en prime, le soleil en fin de matinée, que nous avons fait la première randonnée de l'année 2019. 
Cette agréable balade autour du lac de l'Escourroux*, nous est connue, cependant nous ne l'avons jamais faite en hiver. Ce lac est réputé pour sa faune variée et son parcours d'observation.  Mais en cette saison, s'il y a bien quelques oiseaux (hérons, canards), ils sont moins variés et nombreux. 
Après avoir contourné le petit lac, notre circuit s'en éloigne un peu pour nous permettre de visiter le Touron** et le hameau de St Sulpice avant de revenir vers les berges. 
Le parcours continue alors autour de la plus grande partie du lac, traverse la digue et ramène au parking.

* Lac de L'Escourroux : vaste étendue d'eau (130 ha) destinée à l'irrigation  sur les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Constitué de 2 parties : celle du Nord, petite et sauvage est aménagée pour l'observation des oiseaux (cabanes en brande sur l'eau, panneaux explicatifs) ; l'autre partie est consacrée à l'alimentation en eau de la rivière Dropt. Des poissons divers (sandres, brochets, perches…) et de nombreux oiseaux dont des migrateurs (canards, bécasseaux, hérons…) peuplent les lieux.

** Touron de St Sulpice  d'Eymet : c'est une source qui surgit à l'air libre après un parcours dans le karst. Celle-ci jaillit au fond d'une cavité rocheuse qui a été aménagée en lavoir, avec de nombreuses "selles" (pierres à laver) où les lavandières s'agenouillaient pour frotter le linge . 



Un héron solitaire


Cabane d'observation de la faune



Touron et lavoir

Les "selles" portent les marques des genoux des lavandières

Hameau de Saint-Sulpice


Eglise Saint-Sulpice de style roman (XIIe siècle)









L'ensemble du lac, depuis la digue

Au fond, le village de Soumensac




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire