mardi 16 avril 2019

05/04/2019 St Philippe d'Aiguilhe

St Philippe d'Aiguilhe 33
Départ : place de l'église
Distance : 11 km / Dénivelée : 154 m
Temps de déplacement : 2h33
29 participants

Quelques nuages aujourd'hui, mais pas de pluie. Le parcours, au relief légèrement vallonné, est intéressant et varié. Depuis l'église Sant-Philippe(1), il nous conduit à travers les vignes au château Montagne(2), passe près du château de Pitray(3), rejoint le village de Gardegan et son église(4) puis il longe le golf du Grand Saint-Emilionnais(5) avant de revenir à Saint Philippe.

1 Eglise St Philippe : cet édifice roman des XIe et XIIe siècles a subi de nombreuses transformations : au XVIe siècle, construction du transept (derrière la nef d'origine), surmonté d'un clocher carré; au XVIIe construction de chapelles latérales.

2
Château Montagne : premières fondations au XIe siècle. Au Nord, les parties les plus anciennes : 2 tours crénelées et une échauguette entourent la cour dont la porte d'entrée est surmontée de mâchicoulis. Vestiges d'un pavillon et tourelle sur encorbellement du XVIe siècle. Le corps d'habitation de style néo-gothique, a été construit après 1848.

3
Château de Pitray : au XVe siècle, construction d'un manoir, remanié au XVIe. Le château actuel a été construit sous le second Empire dans un style néo-Renaissance.


4
Eglise Saint-Martin : église romane du XIIe siècle, sa façade est de style poitevin. La cloche et le clocher carré datent de 1741.

5 Golf du Grand Saint Emilionnais  : 18 trous. Construit en 4 ans par l'architecte Tom Doak.. Ses particularités : arrosage à l'eau de pluie, gazon éco-responsable et utilisation de tondeuses hybrides pour l'entretenir.



Les "Grandes oreilles"


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire