Puisseguin 33
Départ : église
Distance : 10,2 km / Dénivelé : 80 m
Temps : 2h45
30 participants
C'est une belle matinée, soleil et ciel bleu, dont nous profitons ce matin. Nous voilà de retour à Puisseguin pour une boucle inédite. Nous cheminons la plupart du temps le long des vignes. Ce n'est pas surprenant quand on sait que la principale ressource économique de ce village est la production viticole (appellation Puisseguin Saint Emilion).
Le circuit est peu vallonné, mais offre quand même quelques beaux points de vue (vers Lussac, Montagne...) et l'on y côtoie quelques châteaux et belles demeures.
* Château de Puisseguin : château-fort construit en 1314. Il présente encore quelques éléments de fortifications et possède 2 tours rondes couronnées de mâchicoulis et surmontées de petites tours aux toitures en forme d'éteignoir.
** Eglise St Pierre : architecture essentiellement romane. Elle date de l'extrême fin du XIIe siècle et a été modifiée et agrandie au XVe. La partie haute de la façade a été refaite à l'époque moderne.
*** Château des Tours : voir dans le blog les articles sur Montagne
**** Bistrot de la Gare : son nom évoque l'existence d'une voie ferrée allant de Libourne à Puisseguin, empruntée par un Tramway et déclarée d'utilité publique. Elle a été mise en service en 1914 puis déclassée en 1940.
Le circuit est peu vallonné, mais offre quand même quelques beaux points de vue (vers Lussac, Montagne...) et l'on y côtoie quelques châteaux et belles demeures.
* Château de Puisseguin : château-fort construit en 1314. Il présente encore quelques éléments de fortifications et possède 2 tours rondes couronnées de mâchicoulis et surmontées de petites tours aux toitures en forme d'éteignoir.
** Eglise St Pierre : architecture essentiellement romane. Elle date de l'extrême fin du XIIe siècle et a été modifiée et agrandie au XVe. La partie haute de la façade a été refaite à l'époque moderne.
*** Château des Tours : voir dans le blog les articles sur Montagne
**** Bistrot de la Gare : son nom évoque l'existence d'une voie ferrée allant de Libourne à Puisseguin, empruntée par un Tramway et déclarée d'utilité publique. Elle a été mise en service en 1914 puis déclassée en 1940.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire