mercredi 5 août 2020

23/06/2020 Montcaret

Montcaret 24
Départ : l'Espérit
Distance : 7,38 km / Dénivelé : 157 m
Temps : 2h15
25 participants

Depuis le début de l'année, le club propose 2 sorties chaque semaine, celle qui a lieu habituellement le vendredi et une autre le mardi, plus courte. 
Ce mardi matin, c'est Pierre-Alain, l'un des membres du club, qui nous accueille chez lui pour nous faire découvrir le circuit  qu'il a créé.
Nous débutons cette balade sur le plateau au-dessus de Montcaret, au milieu des vignes d'où quelques beaux points de vue nous sont offerts. Puis se succèdent des sous-bois, des prés où nous disparaissons presque dans les hautes herbes, des hameaux qui recèlent quelques éléments du patrimoine, le tout sur un parcours où alternent montées et descentes. 
A l'arrivée, notre hôte a prévu rafraîchissements et charcuteries afin de récupérer après tous ces efforts. Merci Pierre-Alain pour cette agréable matinée !
 
* Les ruines du château de Gurçon : Poste de vigie dès le haut Moyen-Age, le château fut construit au XIe siècle ou début du XIIe. Il appartenait au roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine. Donné à Jean de Grailly, sénéchal d’Aquitaine, en 1278, il a été habité jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Il fut ensuite déserté et sa destruction très rapide.

** Le château de Montravel a été bâti au XIXe siècle. Son parc se situe à l'emplacement de l'ancienne citadelle protestante de Montravel. Au XIVe siècle, Montravel est l'une des plus puissantes et importantes forteresses d'Aquitaine (300m de long sur 130 de large). Elle passe ensuite sous l'autorité protestante.
En 1622, les troupes de Louis XIII assiègent, bombardent et détruisent la citadelle.
Une stèle immortalise cet épisode dramatique.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire