Saint-Avit-de-Soulège 33
Départ : mairie
Distance : 10 km
Temps : 2h15
30 participants
Saint-Avit-de-Soulège, la plus petite commune du Pays Foyen (79 habitants) nous accueille sous un ciel serein, mais très venteux.
La randonnée, qui débute sur le parking de la mairie au lieu-dit "J'y vois clair", serpente entre vignes et bois. On rejoint très vite l'église Saint Avit*, au lieu-dit Jacquineau.Après une incursion dans le village de Saint-Quentin-de-Caplong, on reprend le chemin vers St Avit. Vers la fin du parcours, on découvre sur le bord de la route la stèle commémorative** assez discrète portant l'inscription : Le Faidherbe atterrit ici le 13 janvier 1871..
* Eglise Saint Avit : petit et sobre édifice construit sur une ancienne commanderie des Templiers. Sur la partie supérieure du pignon de façade, sa cloche en bronze datant de 1688, est classée aux monuments historiques.
** Stèle ballon Faidherbe : le 13 janvier 1871, alors que Paris était assiégée par les Prussiens, le ballon "Général Faidherbe", transportant 2 hommes et 5 chiens, s'est envolé de la gare du Nord et a atterri à 14h10 à Saint-Avit-de-Soulège après avoir parcouru 577 kilomètres. (Source Archives Sud-Ouest)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire