jeudi 20 janvier 2022

14/01/2022 St Antoine de Breuilh

 St Antoine de Breuilh 24

Boucle de Piquetterie

Départ : Stade 

Distance : 12 km     /     Dénivelé : 165 m

Temps : 3h

23 participants

Pardaillan, village où nous devions nous rendre aujourd'hui, n'offrant que des terrains détrempés et impraticables, nos responsables ont été contraints de modifier le programme.

Et comme il leur restait sous le coude un "parcours inédit" à St Antoine, c'est là qu'ils nous ont conduits. Il s'agit donc d'une variante de la boucle du Breuilh.

Un brouillard givrant recouvrait côteaux et vallée, de sorte que la vue était limitée, mais cela apportait quelques attraits au paysage.


Dans la plaine

Sur le coteau




De jolis effets sur les buissons



Les feuilles de chêne ourlées de givre


Difficile de distinguer le groupe de tête !

Dans les vignes

Le château qui n'est pourtant pas très éloigné est resté invisible à nos yeux !


Rue du Paradis à Couin

Château du XVIIIe siècle

En 1110, un pèlerinage existait déjà depuis longtemps. La statue fut abattue pendant les guerres de Religion, remise en place vers 1608, détruite en 1712, remplacée au début du XIXe siècle et délogée vers 1904-1905 lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle fut installée à l'endroit actuel en 1909. Un pèlerinage y a lieu chaque année.

Bâtie par les Bénédictins de Montcaret (1110-1115) sur l'emplacement d'une petite chapelle. Consacrée par Saint Bernard en 1125, elle était la chapelle du prieuré bénédictin du Breuilh qui dépendait de l'abbaye de Montcaret.

Grange dîmière de la Roque Basse : construite de 1307 à 1312 par Mgr Arnaud de Canteloup, propriétaire de la Terre de Montravel, cette bâtisse à 4 étages de greniers avec un logement pour le receveur, servait de Grange dîmière (où l'on entreposait la collecte de la dîme, un impôt représentant un dixième de la récolte). Incendiée par la foudre en 1725, elle fut abaissée d'un étage et demi et on supprima les greniers. Aujourd'hui, elle est, hélas, en ruine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire