vendredi 8 avril 2022

01/04/2022 Ruch

 Ruch 33

Départ : parking près du restaurant

Distance : 10,5 km      /      Dénivelé : 130 m

Temps : 2h20

28 participants

Froid très vif et vent nous accueillent à Ruch ce matin. Heureusement, la marche nous réchauffe et le vent n'est pas toujours présent. 

Un parcours agréable, des paysages variés et des points de vue intéressants sur ce plateau viticole. Peu après le départ de la randonnée, nous découvrons la tour d'Ausone, dépendante de la mairie. Après avoir emprunté quelques chemins à travers vignes et bois, nous arrivons devant le château de Vaure, la plus ancienne demeure de la commune.

* Tour d'Ausone : le manoir qui abrite la mairie aurait été construit sur les ruines d'une villa gallo-romaine ayant appartenu au poète Ausone. Ce manoir a été construit au XVe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye de la Sauve Majeure (résidence du prieur de Ruch). La tour à pans coupés abrite un escalier à vis. Les fenêtres à meneaux arborent de très belles têtes sculptées. A l'arrière du bâtiment, une mini tour et des fenêtres à meneaux dont une finement sculptée.

* Le château de Vaure : Le château initial du XIVe siècle, propriété du seigneur protestant Symphorien de Bacalan, qui servait Henri de Navarre, est pillé et détruit en 1587.  Devenu roi, Henri IV, en remerciement des services rendus, aida à la reconstruction de Vaure. Le relèvement du château semblerait dater de 1600.

Le nouvel édifice conserve les douves sur trois côtés, avec murs d’escarpe et de contre-escarpe. Le château lui-même se compose de plusieurs ailes et pavillons, en partie récupérés de la construction antérieure, qui montrent une certaine irrégularité de plan. Un style et une architecture austère révèlent le tempérament huguenot du seigneur de ces lieux.

Une partie du château est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

* Eglise Saint-Etienne : construite à la fin du XIe siècle et au début du XIIe, elle a été remaniée à plusieurs reprises. Le transept coiffé d’une coupole a obligé les constructeurs à élever considérablement les murs, ce qui donne à l’église Saint-Etienne de Ruch sa silhouette si originale. A la fin du XVe siècle, un portail en arc brisé a été percé dans la façade Ouest, il a disparu lors de l’édification du clocher flèche au XIXe siècle.






Fontaine-lavoir avec statue de la vierge 200m avant le château dans le bois en contrebas -
La statue de la Vierge


La vue depuis le côté du château
Façade principale du château
Un des pavillons d'angle du château
Une autre vue du château

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire