dimanche 15 mai 2022

06/05/2022 Gageac et Rouillac

 Gageac et Rouillac 24

Départ : place de la mairie

Distance : 10,4 km      /      Dénivelé : 130 m

Temps : 2h45

29 participants

Notre parcours aujourd'hui nous conduit à travers les vignes de Gageac et Rouillac (appellation Bergerac et Saussignac). Dans un agréable paysage vallonné et boisé, nous faisons de belles découvertes.

Eglise Saint-Jean de Gageac : construite en 1701 à quelques centaines de mètres à l'Est de l'église initiale. D'architecture sobre, la façade et le clocher-mur qui se termine par un pignon triangulaire percé d'une baie campanaire, ont été refaits de 1925 à 1928.

Château de Gageac : Au XIIe siècle, une tour carrée (à l'Ouest du château) entourée de fortifications en bois servait de poste avancé au château de Duras. Il est devenu place forte au XIVe (pendant la guerre de Cent ans le Connétable du Guesclin en chassa les Anglais après un siège de 5 jours). Le château fut transformé en habitation après le Moyen-Age. Une seconde tour carrée fut ajoutée vers 1650. Au XVIIe / XVIIIe, il fut transformé en résidence et on y construisit un pigeonnier remarquable.

Des douves sèches entourent le château à l'Est, au Sud et à l'Ouest. Il y avait autrefois des marécages au Nord. Un mur d'enceinte crénelé avec chemin de ronde et échauguettes encadre l'édifice.  Inscrit à l'inventaire des monuments historiques, il est habité par la même famille depuis 1810 – 1820. Près du château, une allée de mûriers plantés vers 1873 rappelle qu'on y élevait des vers à soie.






Eglise de Saussignac



















1 commentaire:

  1. Merci Christine et encore bravo pour ces reportages fort documentés.

    RépondreSupprimer