jeudi 30 juin 2022

17/06/2022 Pessac sur Dordogne

 Pessac sur Dordogne 33

Départ : parking salle des fêtes

Distance : 10,5 km       /       Dénivelé : 110 m

Temps : 2h30

16 participants

Journée de canicule mais ce matin, la température est encore supportable, d'autant que nous marchons souvent en sous-bois. 

Cette belle randonnée, d'abord sur les bords de la Dordogne puis sur les côteaux, nous offre des paysages variés, quelques beaux points de vue et côtoie un patrimoine remarquable.

Depuis l'église, nous rejoignons le port, passons sous le pont et longeons la rivière jusqu'à Ribebon. De là, nous grimpons sur le côteau avant de redescendre à Pessac. 

Eglise Saint Vincent : elle a été construite au XIIe siècle, de style roman, et a été remaniée au XVIe, avec des ajouts de style gothique. Son clocher-mur, ajouté ou reconstruit au XIXe siècle, possède 3 clochetons de style néo-byzantin. Inscrit au titre des monuments historiques en 2001.

Château de Vidasse : construit à l'emplacement d'une villa gallo-romaine au XIVe siècle, il protégeait le bac et le gué. Il possède 2 tours rondes du XVe encadrant le corps du logis ; une 3e tour a été ajoutée au XIXe siècle.

Manoir de la Bernède : ancien péage sur la rivière, il date des XVIe et XVIIe siècles. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2007.

Château de Ribebon : édifié au XVIIIe siècle, agrandi et transformé jusqu'au XIXe, il possède 3 corps principaux et un corps avec terrasse face à la Dordogne.



Temple du XIXe siècle

Port de Pessac 


Rive droite de la Dordogne



Rive droite de la Dordogne

Manoir en cours de restauration










Manoir de la Bernède





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire