mardi 18 octobre 2022

14/10/2022, St Etienne de Lisse

 Saint-Etienne-de-Lisse 33

Départ : école

Distance : 9,5 km      /      Dénivelé : 120 m

Temps : 2h20

13 participants

Le temps est couvert ce matin, et nous réserve une légère bruine pour la fin de la balade. 

Au départ, le sentier monte en direction du château de Pressac, avant de louvoyer sur le coteau dont nous ne redescendrons qu'à la fin de circuit, depuis le belvédère de la Croix de Tourans, où nous ne distinguerons pas grand chose aujourd'hui du panorama. 

A travers le vignoble (juridiction de St Emilion), sur des chemins ou petites routes, en approchant ça et là de plaisants châteaux viticoles, nous accomplissons un beau parcours à cette période où les vignes commencent à se parer de leurs belles couleurs automnales.

* Château de Pressac : il se dresse au-dessus du village. Le corps de logis date du XVIIe siècle, mais a été reconstruit dans le style néo-gothique au XIXe. Il aurait possédé 27 tours dont il resterait quelques vestiges.
C'est dans ce château, à l'issue de la victoire française à Castillon-la-Bataille, qu'a eu lieu la reddition mettant fin à la guerre de Cent Ans, ce qui clôtura 300 ans de présence anglaise en Aquitaine.
De 1737 à 1747, Vassal de Montviel implanta dans les vignobles de Pressac un cépage noble originaire du Quercy (l'Auxerrois). Alentour, les viticulteurs l'imitèrent. Ce cépage prit le nom de "Noir de Pressac". Plus tard, le sieur Malbek le développa dans le Bordelais et ce cépage fut alors appelé "Malbec".


* Château Cantin : situé à St Christophe-des-Bardes. Après un passé de maison noble au Moyen Âge, les principales dépendances de l’édifice furent construites au XVIIe siècle par l’ordre religieux des moines bénédictins. Monastère et ferme à la fois, il était également utilisé comme résidence d’été par les chanoines de Saint-Émilion.


* Château Laroque : demeure féodale du XIIe siècle, située au Sud de St Christophe-des-Bardes. Elle fut reconstruite sous Louis XIV.


* Lieu-dit de la Croix de Tourans : ce belvédère, situé dans un petit bois, est accessible seulement à pied. Il offre un beau panorama sur le paysage viticole et la vallée de la Dordogne.


* L'église St Etienne, du XIIIe siècle, a été bâtie sur un site gallo-romain et a la forme d'une croix latine. Elle a été modifiée au cours du XIXe. Avant 1840, son clocher s'élevait sur la croisée des transepts, mais il a été rasé pour cause d'affaissement.



Montée vers le château de Pressac

A droite, le village de St Etienne de Lisse




Culture des vignes en terrasse










Parsac vu du château Cantin

Château Cantin

Parsac 









St Etienne de Lisse vu de la Croix de Tourans

Eglise St Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire