jeudi 12 janvier 2023

23/12/2022 Castelmoron d'Albret

 Castelmoron d'Albret 33

+ visite commentée du village

Départ : parking la Forge

Distance : 9 km      /      Dénivelé : 100 m

Temps : 2h30

32 participants

Ce matin, le soleil est à peine levé quand nous commençons la randonnée. C'est inhabituel, mais la visite commentée du village étant prévue au retour de la balade, nous avons débuté cette dernière à 8h30.

Partis du parking au bas du village, nous montons les marches qui nous mènent dans la cité, en longeant le jardin et le lavoir. Nous traversons le village, puis en sortons par la porte du Moulin pour nous diriger vers la campagne environnante, dans la commune de Caumont.

Le parcours, très agréable, emprunte routes, chemins et sentiers dans les vignes et les bois.

Outre le riche patrimoine de Castelmoron qui sera présenté ci-dessous, le village de Caumont recèle de belles demeures anciennes.


Le lavoir

En ce mois de décembre, la halle accueille le traîneau du père Noël


La porte par laquelle nous sortons du village

Au loin, un moulin à vent en ruine, éclairé par le soleil levant




Château des trois Tours à Caumont : construit à l’initiative de Jeanne d’Albret, mère d'Henri IV. Il a conservé deux tours sur les quatre d’origine et une partie des douves. La demeure d'aujourd’hui date du XVIIe siècle. 




Château Saint-Robert à Caumont : il existe déjà au XVIe siècle. A la fin du XVIIe siècle, il appartient aux Roboham, qui possèdent également le château des Trois Tours. Depuis la Révolution, l'édifice a subi diverses modifications. 


Source et lavoir






Visite du village
Au retour de notre randonnée, le maire, M. André Grèze, que nous remercions pour avoir partagé sa passion avec nous, nous a fait visiter son village, nous plongeant au cœur de l'histoire et nous confiant ses satisfactions et ses préoccupations pour faire vivre ce minuscule village. 

 Siège d’une sénéchaussée sous l’Ancien Régime, Castelmoron-d’Albret (site inscrit) est la plus petite commune de France. Bâti sur un escarpement rocheux, le bourg est pittoresque avec ses rues, petites places et escaliers. Il ne subsiste des fortifications que la porte du Moulin et son chemin du pavé au revêtement médiéval. Groupé autour de l'église restaurée et de la halle aux grains, le bourg comporte des nombreuses maisons anciennes : la maison du sénéchal, l’ancien hôtel des Albret ... L’hôtel de ville est réputé pour ses cachots. Une succession d’escaliers mène au lavoir municipal et à la route d'où on peut contempler les maisons accrochées au rocher et leurs étonnantes galeries de bois.

Pour en savoir plus, consulter 

Les crèches
En ce mois de décembre, le village expose des crèches de toutes sortes, derrière les fenêtres des maisons et à l'intérieur de l'église. En voici quelques-unes :



1 commentaire:

  1. Une belle balade, une très enrichissante visite du village et un reportage dont tu as le secret. Merci. 🐻👍

    RépondreSupprimer