vendredi 26 avril 2024

19/04/2024 Mouliets-et-Villemartin

Mouliets-et-Villemartin 33

Départ : église

Distance : 12,5 km (8,5 km)      /        Dénivelé : 80 m

Temps : 3h

25 (13+12) participants 

Le circuit que nous découvrons aujourd'hui nous offre de beaux et vastes points de vue, un patrimoine intéressant et des paysages variés. 

Si la température est très basse au départ de la randonnée, le soleil ne tarde pas à nous réchauffer. Le long du parcours se succèdent vignes, bois et diverses cultures.        

La commune de Mouliets-et-Villemartin est née de la fusion des communes de Mouliets et de Villemartin sous le Premier Empire. Plus tard, l'urbanisation s'est développée autour du hameau de Piquessègue. C'est là que se trouve la mairie.

Le village possède trois églises, une dans chaque hameau :

* Eglise Saint Ferdinand (Piquessègue) : c'est l'église paroissiale, elle a été construite au XIXe siècle pour remplacer la vieille église Saint-Martin de Mouliets. Elle possède une nef unique voûtée en arc déprimé.  Le clocher de l'église est de forme carrée.

*  Chapelle Saint-Jean des Hospitaliers (Villemartin) : Elle a été bâtie à la période du roman tardif (fin XIIe, début XIIIe siècle) par l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (aujourd'hui l'Ordre de Malte), ordre de chevalerie, religieux et militaire, responsable de l’accueil et de la sécurité des pèlerins durant les croisades. 
Classée monument historique en 1920, la chapelle était en ruine. Après une première série de travaux d'entretien en 1973, une importante campagne de restauration et une mise en valeur de l'édifice ont été accomplies au début du XXIe siècle.
L'entrée se fait au sud par un magnifique portail possédant trois arcs cintrés reposant sur deux colonnes à chapiteaux sculptés. Le plan de la chapelle est à nef unique divisée en trois travées, avec un chœur de même largeur et un chevet plat orné de trois fenêtres.

* Eglise Saint-Martin (Mouliets) : Mentionnée pour la première fois dans les années 1190-1200, l'église, de style roman, est désaffectée depuis le début du siècle dernier. Elle se compose d'une nef unique terminée par un chevet plus étroit. Modifiée au cours du XIIe siècle, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 2001.
Elle est entourée par le cimetière dont les tombes les plus anciennes sont couvertes de dalles en pierre blanche, souvent ornées d'une croix de Malte.

* Château Lajarre La propriété viticole dont l'origine remonte au XVIIIème siècle a appartenu au Duc de Lorge puis à Jean Gautier, maire de Bordeaux, pair de France et ministre des Finances de Louis-Philippe qui y a fait construire un très beau castel.



 Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien sous la photo :
https://photos.app.goo.gl/5yAyuJfis9fcF8NY7



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire