jeudi 10 octobre 2019

04/09/2019 Lamothe-Montravel

Lamothe-Montravel 24
Départ : place de l'église
Distance : 10,7 km / Dénivelé : 110 m
Temps : 2h50
30 participants

Depuis l'église¹, nous nous dirigeons vers la rivière Dordogne, que nous suivons un moment avant de revenir dans le village², et montons ensuite jusqu'à St Michel de Montaigne³ où nous effectuons une petite boucle.
Nous revenons alors vers Lamothe et les berges de la Dordogne avant de rejoindre le centre du village par la rue de la Carreyre

Prés, bois et vignes se succèdent tout au long du parcours.
Hélas, la pluie qui nous accompagne une partie de la matinée gâte un peu notre plaisir.

* Avant d'atteindre le bourg de St Michel de Montaigne, notre groupe se scinde en 2 parties, l'une revient vers Lamothe, l'autre continue l'itinéraire prévu. En effet, il a été décidé en cette rentrée que lorsque le parcours est supérieur à 10 km, un second trajet écourté est proposé. C'est donc une "première" aujourd'hui.

1. Eglise Saint-Paixent : église du prieuré Saint-Paixent, fondé entre 1060 et 1186 par des moines bénédictins. Dégradée durant les guerres de religion et la Révolution (pendant laquelle elle a servi de salle de réunion), elle a été agrandie et reconstruite en 1858 dans le style néogothique. 
2. Château Lapoyade : construit de 1880 à 1895 par Louis Lapoyade-Deschamps, propriétaire viticole. Ce château est de nos jours l'Ehpad "Les Jardins d'Iroise".
3. Eglise Saint-Michel (St Michel de Montaigne) : église romane construite au XIIe siècle, incendiée pendant les guerres de religion et restaurée au début du XVIIe grâce à l'épouse de Montaigne. Elle abriterait le cœur du philosophe.
4. Temple de Lamothe : construit en 1867 et désaffecté après la seconde guerre mondiale. 




Près des quais

Depuis les quais


Lavoir

Ehpad "Les Jardins d'Iroise"


🎵 I'm singing in the rain 🎵


Michel Eyquem de Montaigne, écrivain, 
conseiller au Parlement, maire de Bordeaux, 
gentilhomme de la chambre du Roi et voyageur.



St Michel à travers les bois

Une jolie voûte...

St Michel à travers les vignes






Les berges de la Dordogne à Lamothe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire