mardi 15 octobre 2019

11/10/2019 Montagne

Montagne 33
Départ : parking restaurant "Les Marronniers"
Distance : 9,7 km / Dénivelé : 82 m
Temps : 2h45
39 participants

Le soleil, le ciel bleu, de beaux paysages, un patrimoine riche : tout contribue ce matin à faire de cette randonnée un moment des plus agréables. Le parcours emprunte le plus souvent des chemins dans les vignes.

Contournant l'église St Martin, nous nous dirigeons vers la butte de Calon² où sont situés cinq magnifiques moulins. L'itinéraire nous mène ensuite vers le majestueux château des Tours³ (qui hélas tombe en ruine !) puis vers le château St Georges⁴ et son vignoble, pour revenir ensuite à Montagne après avoir traversé le village de St Georges où nous avons visité l'église romane⁵.

1 Eglise St Martin : de style roman, construite au XIIe siècle sur un plan en croix latine, et restaurée plusieurs fois depuis. Elle possède un grand clocher-tour élevé à la croisée des transepts et de la nef et 3 types de voûtes . Elle a été classée monument historique en 1908.

Moulins de Calon : sur une butte, cinq moulins-tours construits au XVIe siècle et qui ont cessé de fonctionner au milieu du XIXe siècle. Deux d'entre eux, restaurés avec les matériaux d'origine, peuvent de nouveau tourner.

3 Château des Tours : construit au XIVe siècle, avec 3 tours et un donjon intérieur. Au XVIe, les murailles ont été remplacées par des bâtiments rectangulaires ; 2 tours rondes avec mâchicoulis et 3 ouvertures pour accéder au château ont été ajoutées. Des travées à l'italienne composent la cour d'honneur.
Ce château appartient à un domaine viticole de St Emilion mais il est laissé à l'abandon par son propriétaire et tombe peu à peu en ruine.

Château St Georges : ses 4 tours témoignent de son passé féodal. En 1772, le château a été reconstruit dans un style néo-classique par Victor Louis (architecte du grand Théâtre de Bordeaux).

5 Eglise St Georges : construite au XIe siècle sur l'emplacement de ruines romaines. Elle possède un remarquable clocher à 3 étages, plus étroit à la base qu'au sommet, mesurant 23 m de haut. Elle a été classée monument historique en 1920.










Façade Est du château

Façade Sud

La chapelle, bâtie au XIVe est située 
hors de l'enceinte du château.



On aperçoit au loin le clocher de l'église 
monolithe de St Emilion

Mur de clôture du château St Georges et tours de guet.


L'entrée du château


Au premier plan, St Georges de Montagne et son église.
Derrière, Montagne et l'église St Martin.

Portail de l'église St Georges





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire