mardi 19 novembre 2019

15/11/2019 Pomport : Tertre de Moncuq

Pomport : Tertre de Moncuq 24
Départ : D16 ruisseau la Peyronnette
Distance : 9,12 km / Dénivelé : 157 m
Durée : 2h42
37 participants

Pomport, commune au relief vallonné où la culture de la vigne domine, nous accueille aujourd'hui sous un crachin qui ne met pas en valeur les belles couleurs de sa végétation automnale. De plus, la vue sur la vallée de la Dordogne est inhabituellement limitée.
Après la chapelle Saint-Mayme et le château de Sanxet, le parcours nous conduit au Tertre de Moncuq (auquel l'intitulé de la randonnée fait référence). Il s'agit d'un lieu historique : une stèle y commémore le début de la Guerre de Cent Ans en Guyenne.


1 Chapelle Saint Mayme (ou Saint Mayne sur certaines cartes) : située sur une colline au Nord de Pomport, elle date des XIIe et XVe siècles. Elle dépendait à l'origine de l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême. Sa façade avec clocher-mur et son abside en hémicycle lui ont valu son inscription au titre des monuments historiques.

2 Château de Sanxet : repaire noble, ancien point d'appui anglais, il appartient à la même famille depuis le XVIe siècle.

2 Tertre de Moncuq (ou Montcuq) : au Moyen-Age, le siège militaire de la seigneurie de Bergerac se trouvait sur la commune de Pomport, à la forteresse de Montcuq. C'est de là que, le 24 août 1345, le comte de Derby partit afin de s'emparer de Bergerac. C'était la première bataille en Périgord.





















Puits au château de Sanxet

Stèle au pied du Tertre de Moncuq

Vue limitée sur la vallée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire