Baleyssagues 47
Départ : mairie
Distance : 8,8 km / Dénivelé : 180 m
Temps : 2h23
39 participants
Mais, hélas ! la pluie s'est invitée, voilant les paysages et ayant pour conséquence des chemins boueux et parfois très glissants.
Ce parcours nous fait découvrir ces curieux puits en pierre, couverts, de forme oblongue, hauts de 2 à 3 m, dits puits "gavaches"*. Un ancien moulin à eau, des maisons de caractère, l'église de Ste Colombe de Duras**, quelques éléments du petit patrimoine et les vues sur Duras et son château complètent le circuit .
* Puits gavaches : ce type de construction rappelle les puits de Saintonge et de Bretagne d'où sont venus les "Gavaches" (étrangers) pour repeupler, depuis le XIVe siècle, les terres dévastées par les guerres et les épidémies. Ces puits ont la forme de tourelles couvertes d'un toit à pan coupé ou d'un dôme et sont protégés par une porte afin d'éviter les empoisonnements ou les noyades d'animaux.
** Eglise Ste Colombe : construite au XIIe siècle, réaménagée aux XVIe et XIXe siècles. Elle possède un clocher-mur à l'Ouest et une porte romane percée dans le mur Sud. Inscrite au titre des monuments historiques en 2009.
Puits à la sortie du village
Château de la Grave Béchade (1860)
Le premier puits "gavache"
Un autre puits près de Camelot
Quand on dit qu'il pleut ...!
Puits aux Riquets
Chacun essaie de trouver un passage à sec,
mais c'est mission impossible !
Danger, chaussée glissante !
Les Riquets : moulin sur le ruisseau Dousset
Verger de pruniers d'Ente
Panorama vers Duras
Duras : l'église Ste Marie-Madeleine et le château
(du XIIe au XVIIe siècle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire