mercredi 29 janvier 2020

24/01/2020 Ste Radegonde

Ste Radegonde 33
Départ : mairie / école
Distance : 9 km / Dénivelé : 143 m
Temps : 2h20
39 participants

Un vendredi ensoleillé, voilà qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Cela nous permet d'apprécier pleinement l'agréable balade dans ce village de l'Entre-deux-Mers dont l'origine remonte au Moyen-Age. 
Des vignes en abondance, quelques bois, des chemins et des routes peu passantes, des panoramas plaisants, plusieurs moulins, l'église Sainte Radegonde*, la Maison noble des Pilets** ... contribuent à l'intérêt de ce parcours.  

* Eglise Sainte-Radegonde : église romane des XIe et XIIe siècles, remaniée au XVIe et restaurée au XXe siècle (classée au titre des Monuments historiques en 2002). Le chevet et la façade sont du XIIe siècle. Le bas-côté est daté de la fin de l'époque gothique. Le tympan au-dessus du portail porte une sculpture qui représente Adam et Eve, les apôtres Pierre, Paul et Jacques et 2 pèlerins de Compostelle.

** Maison Noble des Pilets : construite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe. Sur la façade Nord, une tour hexagonale abrite un escalier à vis. Une salle de garde du XIVe siècle attesterait de l'utilisation de cette maison comme prison au moment de la bataille de Castillon. La façade possède de belles fenêtres à meneaux. Des aménagements intérieurs datant du XVIIIe siècle ont été faits par la famille de Géreaux.
(Inscription au titre des monuments historiques en 1988)
























Le tympan sculpté : Adam et Eve, les apôtres ...


Héros de la bataille de Sidi-Brahim en Algérie, le 
capitaine Oscar de Géreaux résista avec 80 soldats 
aux troupes d'Abd el Khader et y perdit la vie le 26 
septembre 1845. Sa famille a habité la maison noble 
des Pilets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire