Saint-Antoine de Breuilh 24
Boucle montagnarde du Breuilh (2 parcours)
Départ : place de la Halle
Distance : 7,2 km ou 11,4 km / Dénivelé : 172 m
Temps : 3h15
39 participants
Une randonnée dans notre village clôture ce semestre quelque peu perturbé. La balade, bien que connue de la plupart d'entre nous, réserve quelques surprises. En effet, nos "guides" ont découvert de nouveaux sentiers très agréables, nous évitant ainsi la monotonie d'un parcours plusieurs fois accompli !
Partis de la halle de St Antoine, nous nous dirigeons vers le coteau. Le circuit nous fait maintes fois grimper et descendre. Nous parcourons vignes, bois, chemins et sentiers étroits, rendons visite au dolmen, passons à Bellevue, Labrousse (Nastringues), Couin, la statue de la Vierge* en haut de sa colline, le hameau du Breuilh et sa petite église**, la Roque Basse et sa grange dîmière***, avant de rentrer à St Antoine..
Pour fêter dignement cette fin de saison, avant l'interruption traditionnelle des vacances d'été, nous avons retrouvé nos amis de l'association Patrimoine et Culture pour partager quelques grillades. Ce repas convivial s'est déroulé sous la halle, nous permettant d'être les premiers à utiliser ce vaste et agréable espace.
* Vierge du Breuilh : En 1110, un pèlerinage existait déjà depuis longtemps. La statue fut abattue pendant les guerres de Religion, remise en place vers 1608, détruite en 1712, remplacée au début du XIXe siècle et délogée vers 1904-1905 lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle fut installée à l'endroit actuel en 1909. Un pèlerinage y a lieu chaque année.
** Eglise St Pierre du Breuilh : bâtie par les Bénédictins de Montcaret (1110-1115) sur l'emplacement d'une petite chapelle. Consacrée par Saint Bernard en 1125, elle était la chapelle du prieuré bénédictin du Breuilh qui dépendait de l'abbaye de Montcaret.
*** Grange dîmière de la Roque Basse : construite de 1307 à 1312 par Mgr Arnaud de Canteloup, propriétaire de la Terre de Montravel, cette bâtisse à 4 étages de greniers avec un logement pour le receveur, servait de Grange dîmière (où l'on entreposait la collecte de la dîme, un impôt représentant un dixième de la récolte). Incendiée par la foudre en 1725, elle fut abaissée d'un étage et demi et on supprima les greniers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire