Soumensac 47
Lac de l'Escourou
Départ : parking du lac
Distance : 8,8 km / Temps : 2h28
15 participants
Le temps légèrement maussade n'a pas gâché le plaisir des retrouvailles après ces 2 mois d'interruption estivale. Cette promenade nous est connue mais toujours agréable et c'est sans hâte que nous avons cheminé le long des berges du lac, en admirant les vues et les oiseaux (hélas trop rares aujourd'hui !) que nous offre cet espace.
Comme de coutume, nous avons momentanément abandonné le tour du lac pour visiter le Touron et son lavoir ainsi que l'ancien petit village de St Sulpice d'Eymet (aujourd'hui rattaché à Eymet).Lac de l'Escourou : Ce beau lac de 112 hectares est artificiel (il est destiné à réguler l'approvisionnement en eau du Dropt entre la Dordogne et le Lot-et-Garonne et sert de réservoir pour l'agriculture). Il est très prisé des pêcheurs (sandres, brochets...) et des randonneurs pour lesquels a été balisé un circuit accompagné d'un parcours nature. Ce dernier (situé sur la partie Nord, petite et sauvage), est équipé de postes d'observation (cabanes en brandes sur l'eau) et de panneaux explicatifs qui permettent de découvrir les nombreux oiseaux présents sur le lac (hérons, aigrettes...)
Touron de St Sulpice d'Eymet : un touron est une source qui surgit à l'air libre après un parcours dans le karst. Celle-ci jaillit au fond d'une cavité rocheuse qui a été aménagée en lavoir, avec de nombreuses "selles" (pierres à laver) où les lavandières s'agenouillaient pour frotter le linge .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire