Pellegrue 33
Départ : monument aux morts
Distance : 12 km / Dénivelé : 154 m
Temps : 2h56
28 participants
La pluie qui tombait dru lorsque nous avons quitté St Antoine nous a un peu inquiétés, mais seul un léger crachin nous a escortés au départ de la randonnée.
La bastide de Pellegrue a été fondée au XIIIe siècle sur un éperon rocheux.
Longtemps, les grues en migration se reposaient aux alentours de la ville, ce qui pourrait expliquer son nom. Une légende nous en donne une version plus romanesque :Légende des grues : Il y a de cela fort longtemps, Pellegrue, alors appelée Trubleville, cité entourée de remparts, aurait été attaquée de nuit par des brigands. Ces derniers ont dérangé des grues qui faisaient halte dans le marais voisin. Celles-ci, en criant, ont alerté les habitants qui ont pu repousser l'attaque. Le Seigneur aurait alors donné au village le nom de Pellegrue (pella=colline, grua=grue).
Depuis le monument aux morts, nous nous dirigeons vers la partie la plus ancienne du village en empruntant des ruelles étroites qui nous mènent près de l'église.
* Eglise Saint-André : édifice roman des XIe et XIIIe siècles, remanié aux XVe et XVIe siècles. Le clocher-mur, détruit par la foudre en 1860 est remplacé par un clocher-tour, de style néo-byzantin, placé contre le croisillon Nord, à la fin du XIXe siècle.
La balade se déroule dans un paysage légèrement vallonné, à travers bois et vignes et suit un tronçon du chemin de St Jacques.
https://www.visorando.com/randonnee-/29878334
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire