jeudi 9 février 2023

27/01/2023 La Sauvetat-du-Dropt

 La Sauvetat-du-Dropt 47

Départ : parking de l'église

Distance : 9 km      /      Dénivelé : 138 m

Temps : 2h27

32 participants

Parcours agréable dans un paysage de collines où alternent bois, vignes et prés. La Sauvetat-du-Dropt recèle quelques richesses patrimoniales rappelant que le village a été autrefois une ville importante, fondée par des Prieurs au VIe siècle

Dans la cité, où nous musardons au retour, nous découvrons les murs à colombages, un pont médiéval qui fait la renommée de l'endroit et l'église Saint-Germain.

* Maisons à pans de bois (ou colombages) : l'ossature de bois en encorbellement est posée sur un premier niveau de pierres afin de protéger le bois de l'humidité du sol. Le remplissage est fait de torchis (argile, paille, chaux et sable).

* Pont roman : au XIIe siècle, un pont de 11 arches de style roman et un fossé entourant la ville ont été aménagés. Au XIIIe siècle, on ajoute un second pont de 12 arches de style gothique et un moulin. Au XVIIIe , le pont perd une arche au profit d'une écluse afin de rendre le Dropt navigable. En 2016, lors de travaux de rénovation, on découvre une 24e arche entre la partie romane et la partie gothique. Ce pont relie les villages de la Sauvetat et d'Agnac.

* Eglise Saint-GermainDe style roman, l'église fut construite aux XIe et XIIe siècles. Au cours des siècles, elle a subi plusieurs modifications (construction de 3 nefs entre les XIVe et XVe siècles ; construction d'un clocher de 29 m de hauteur en 1898)













Hameau de Serres





Pente ramenant au village



Pont du XIIIe siècle


Pont roman du XIIe siècle vers Agnac





Ces plaques se trouvent sur 
la façade d'une maison de la rue du Vieux Pont.


1 commentaire:

  1. La rando est superbe❗️👍et le reportage excellent..Merci Christine..🙂

    RépondreSupprimer