Loubès-Bernac 47
Départ : place de l'église
Distance : 12,2 km / Dénivelé : 170 m
Temps : 3h
16 participants
Sous un très beau temps ensoleillé, dans un paysage vallonné où bois, vignes, prairies et cultures fourragères se succèdent, nous parcourons le circuit intéressant et varié programmé aujourd'hui. Des fleurs sauvages variées, orchidées, coquelicots, sauges ... envahissent les bas-côtés des chemins et parfois même des prairies entières.
Comme lors de chacune de nos visites dans ce village, nous pouvons admirer le château de Théobon sur presque toutes ses façades. Et nous retrouvons aussi les éléments patrimoniaux que nous connaissons.
* Eglise St Pierre : construite aux XIIe. En 1562, au cours de la révolte des huguenots de l’Agenais, elle fut totalement détruite d’après les ordres des seigneurs de Théobon. Elle fut reconstruite sur les ruines de l’ancienne vers 1671. Elle possède une abside romane et un clocher-mur.
* Tramail appelé aussi travail ou métier à ferrer : il permettait de maintenir le bétail pour le ferrage ou le parage des sabots. il n'est plus utilisé depuis 40 ans.
* Château de Théobon : construit sur une motte qui surplombe la vallée du Dropt. Place forte pendant les guerres franco-anglaises, ruiné puis restauré à la fin du XVème siècle, il joua un rôle important pendant les guerres de religion. La vieille forteresse du Moyen-Age fut rebâtie au XVIème siècle par les Ségur. Propriété des Talleyrand-Périgord de 1725 à 1769. Dévasté pendant la Révolution (1793), il fut reconstruit en 1876.
Il est classé monument historique depuis 1962.
* Chapelle Notre-Dame d'Uffer : elle présente des éléments de l'époque romane. Elle aurait vraisemblablement été construite au XIe siècle. Elle possède un portail roman à voussures et un clocher-mur, percé d'une arcature abritant une cloche.
* Lavoir de Loubès-Bernac : sa charpente et ses structures sont très bien conservées : un grand bassin carré, couvert sur 3 côtés (au XVIIIe siècle) pour abriter les lavandières, une margelle inclinée pour battre le linge. Une fontaine d'époque gallo-romaine alimente ce lavoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire