Villefranche-de-Lonchat 24
Départ : place de la mairie
Distance : 9,5 km / Dénivelé : 100 m
Temps : 2h18
19 participants
Villefranche-de-Lonchat est une bastide fondée aux environs de 1280 par Edouard 1er d’Angleterre. Située sur une hauteur, dans un paysage vallonné, elle est entourée de coteaux plantés de vignes (appellation Bergerac et Montravel).
Le circuit nous mène d'abord vers l'église paroissiale, située à l'extérieur de la bastide (400m) puis sillonne la campagne sur chemins et petites routes avant de nous ramener au village via le lac de Gurson.
* Hôtel de ville : cette ancienne demeure de maître construite au milieu du XIXe siècle (entre 1845 et 1855) est un vaste cube en pierres de taille, couronnée de balustres et coiffée d'un toit d’ardoises qui se termine par une terrasse ceinturée d’un garde-fou et flanquée de deux clochetons en zinc, dans l’un desquels est logé un escalier à vis.
* Eglise Sainte-Anne : construite après 1305 à la demande des habitants de la bastide qui souhaitaient un sanctuaire à l'intérieur de la bastide, elle présente une voûte à nervures, de trois travées et un petit clocher contenant un escalier à vis. La partie supérieure du clocher, qui date de 1847, est coiffée d’ardoises.
* Eglise Notre-Dame de l'Assomption : en 1187, une église du XIe siècle située à "Lopchac" est donnée à l'abbaye de la Sauve-Majeure qui y établit un prieuré. Les moines restaurent l'église en 1463 et y ajoutent une crypte. Son style est intermédiaire entre roman et gothique. (Inscription aux monuments historiques en 1948)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire