Les Lèves-et-Thoumeyragues 33
Départ : parking du cimetière
Distance : 10,5 km / Dénivelé : 210 m
Temps : 2h56
12 participants
Crachin presque continu laissant parfois la place à des averses...
C'est certain, elle a été arrosée, mais elle reste malgré tout une belle balade. Le paysage vallonné planté de vignes, est parsemé de châteaux, moulins, pigeonniers et églises ...
* Château des Vergnes : bâti au début du XIXe siècle. Certains éléments (lavoir, pigeonnier, moulin) témoignent d'une présence plus ancienne (Moyen-Age). Les bâtiments encadrent une cour centrale. Parmi ses propriétaires : la famille Leclerc de Hautecloque et le baron de Gargan qui y expérimenta le sulfocarbonate de potassium pour lutter contre le phylloxera en 1879.
* Eglise Notre-Dame de Thoumeyragues : église romane du XIIe-XIIIe siècle, elle possède un clocher-mur à 3 baies coiffé d'un pignon. Construite par les Templiers (selon les uns !) ou par les moines de St Emilion (selon les autres !), elle a subi des dommages pendant les guerres de religion et la révolution. L'intérieur a été restauré en 1998.
* Château de Laroche : du XVIIIe siècle, construit à l'emplacement d'un château plus ancien.
* Moulin de Goulard : en ruine, couvert de lierre, il porte une inscription sur le linteau de sa porte Sud : "Le 8 mai 1581 fut comencé ce molin et faict bâtir par de Goulard et Anne Chaussade, fame de Golard".
* Eglise Saint Pierre des Lèves : construite à la période romane, elle a été endommagée pendant les guerres de religion. Restaurée en 1732, un clocher-mur a été ajouté au XIXe siècle.
Malgré le temps maussade, les photos sont superbes. A noter la faible participation : 12 marcheurs, c'est peu !..JCB.
RépondreSupprimer