dimanche 11 février 2018

02/02/2018 St Etienne de Lisse

St Etienne de Lisse 33
Départ : parking de l'école
Distance : 8,38 km / Durée : 2h15 (arrêts compris)
41 participants

C'est une belle journée d'hiver qui s'annonce ce matin : gelée blanche, brouillard. Mais le soleil ne tarde pas à se montrer, et seule la vallée reste embrumée. 
Le circuit que nous suivons aujourd'hui serpente dans les vignes sur un terrain vallonné. Très vite, le chemin monte sur le coteau vers le château de Pressac* que nous  contournons pour parvenir sur l'esplanade d'où l'on peut admirer la vue sur la vallée, le village de St Etienne de Lisse et son église**
De là, notre cheminement se poursuit de vignes en vignes, nous mène au château Cantin, puis passe à proximité du château Laroque. 
Peu avant la fin de la randonnée, nous montons au belvédère de la Croix de Tourans, situé dans un petit bois, accessible seulement à pied. Il offre un beau panorama sur le paysage viticole et la vallée de la Dordogne.

* Le château de Pressac se dresse au-dessus du village. Le corps de logis date du XVIIe siècle, mais a été reconstruit dans le style néo-gothique au XIXe. Il aurait possédé 27 tours dont plusieurs seraient à l'état de vestiges.
C'est dans ce château, à l'issue de la victoire française à Castillon-la-Bataille, qu'a eu lieu la reddition mettant fin à la guerre de Cent Ans, ce qui clôtura 300 ans de présence anglaise en Aquitaine.
De 1737 à 1747, Vassal de Montviel implanta dans les vignobles de Pressac un cépage noble originaire du Quercy (l'Auxerrois). Alentour, les viticulteurs l'imitèrent. Ce cépage prit le nom de "Noir de Pressac". Plus tard, le sieur Malbek le développa dans le Bordelais et ce cépage fut alors appelé "Malbec".

** L'église St Etienne, du XIIIe siècle, a été bâtie sur un site gallo-romain et a la forme d'une croix latine. Elle a été modifiée au cours du XIXe. Avant 1840, son clocher s'élevait sur la croisée des transepts, mais il a été rasé pour cause d'affaissement.

(cliquer sur les photos pour agrandir)

La montée vers le château de Pressac.
A droite, l'ancienne chapelle qui abrite
maintenant une piscine.





La vue depuis l'esplanade devant le château.

Une dernière vue du château







La girouette du château Cantin


Demeure féodale du XIIe siècle, reconstruite sous Louis XIV


Descente du belvédère

Admirable tracé des rangs de vignes au-dessous
du château de Pressac.

1 commentaire:

  1. encore une fois de belles photo qui font regretter de n'être point parmi ces randonneurs !
    merci à vous

    RépondreSupprimer