vendredi 16 février 2018

09/02/2018 Ruch

Ruch 33
Départ : parking du restaurant
Distance : 10,32 km  / Durée : 2h30 (arrêts compris)
30 participants

Ce matin-là, la température est basse, la gelée a blanchi la nature et le soleil ne s'est pas montré de toute la randonnée. Le parcours est agréable et les paysages variés. Bois, vignes, champs se succèdent. La boucle passe  près de la mairie, qui abrite la Tour d'Ausone* puis nous mène au château de Vaure**, belle demeure.du XVIe siècle.

* Tour d'Ausone : le manoir qui abrite la mairie a été construit sur les ruines d'une villa gallo-romaine qui aurait appartenu au poète Ausone. Ce manoir a été construit au XVe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye de la Sauve Majeure (résidence du prieur de Ruch). La tour à pans coupés abrite un escalier à vis. Les fenêtres à meneaux arborent de très belles têtes sculptées. A l'arrière du bâtiment, une mini tour et des fenêtres à meneaux dont une finement sculptée.

** Le château de Vaure : il a été construit entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe. Il est entouré de douves avec murs d'escarpe et de contrescarpe (murs qui bordent le fossé côté château et côté campagne) sur 3 côtés. Il se compose de 3 corps de bâtiments formant une cour carrée avec 3 gros pavillons carrés aux angles. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.

(cliquer sur les photos pour agrandir)

Chevet roman, nef gothique, façade Ouest et clocher néogothiques.


L'une des fenêtres à meneaux
L'arrière de la mairie




 

Un des pavillons d'angle du château de Vaure

Façade principale du château de Vaure









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire