mercredi 21 février 2018

16/02/2018 St Antoine de Breuilh

St Antoine de Breuilh (St Aulaye) : 24
Départ : stade de foot
Distance : 8,91 km  / Durée : 2h (arrêts compris)
25 participants

Une nouvelle fois, la sortie prévue n'a pu être effectuée : terrains détrempés, chemins inondés... Donc, nous marchons à domicile et c'est vers le hameau de St Aulaye que nous nous dirigeons. Après avoir rejoint le lieu-dit la Moutine par la route (en passant près de la maison où vécut Jeanne Barret (notre célébrité locale, la première femme ayant fait le tour du monde),  nous suivons (non sans mal parfois !) le chemin de halage le long de la Dordogne. A Ste Aulaye, nous passons près du château*, de l'église**, des quais*** puis nous continuons vers la Garde pour prendre le chemin de Pompeyrat. Enfin, par les routes de Girounet et de la Moutine, nous regagnons St Antoine.

* Château de Ste Aulaye de Breuilh : ancien fief des Ségur, il conserve des éléments de défense du Moyen-Age : douves et fortifications. Au XVIIIe siècle, le château est rebâti autour d'une cour intérieure au centre de laquelle est conservée une tour de défense (avec créneaux et mâchicoulis) de l'ancien château du XVe. Les caves datent du XIe siècle et un souterrain de l'ancien bâtiment existe encore.

** Eglise Ste Eulalie : en 1463, Hélie de Lamothe, prieur de Montcaret, fonda un prieuré à St Aulaye. L'église possédait 3 nefs. Lors des guerres de religion, l'abbaye fut brûlée et il ne resta que la nef principale. Un siècle plus tard, l'église qui menaçait de s'écrouler, fut sommairement restaurée.

*** Les quais construits en 1876 : un perré (revêtement en pierres) de 107 m de long, destiné à soutenir le chemin de halage et une cale (plan incliné destiné à mettre à l'eau ou à sec les bateaux, ou à les charger et décharger) de 46 m de développement.
Le port de St Aulaye servait de halte aux mariniers, nombreux sur la Dordogne, et de relais de halage.

(cliquer sur les photos pour agrandir)



Fossé et rivière en crue

Quelques passages malaisés !


Rue Théophile Cart
(cofondateur de l'espéranto, né à St Aulaye)

Le château, derrière l'église






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire